Galerie

Article de Ouest-France du 22 mars 2011

Tournage d’un documentaire sur la création de la Normandie – Thaon

Mardi 22 mars 2011

 Ce week-end, le site de la Vieille église de Thaon a été le théâtre du tournage des dernières scènes d’un documentaire-fiction, réalisé à l’occasion du 1100ème  anniversaire de la Normandie, avec une reconstitution de la fin du siège de Chartres retraçant un combat entre Carolingiens et Vikings et  la rencontre, en l’an 911, entre le chef des Vikings, Rollon, et le roi des Francs, Charles III, qui confirma l’accord entre les deux partis, connu sous le nom de « traité de Saint-Clair-sur-Epte ».

« 911 est une date importante pour la Normandie et, à l’occasion du 1100ème anniversaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte, événement fondateur marquant la naissance de la Normandie, nous avons voulu réaliser un documentaire-fiction mêlant la mise en situation du traité dans son contexte historique avec les préparatifs des reconstitueurs», note Corine Vervaeke, membre de l’association de passionnés d’histoire médiéval, Les Compagnons d’Hastings, de Colombiers-sur-Seulles. Association qui participe à la promotion et à la défense de la culture et du patrimoine au travers de la reconstitution de la Normandie médiévale.

Si la réalisation est le domaine des studios Fil Média Créations, Les Compagnons d’Hastings sont les auteurs de ce documentaire-fiction totalement autoproduit. « Chaque décor, chaque costume et accessoire a été réalisé par les membres des associations adhérentes au projet. Nous avons utilisé comme support de l’iconographie d’époque. Pour le tournage : aucun acteur, que des bénévoles passionnés issus de nombreuses associations amies et des membres de la Confrérie Normande. »

Silence ! Action… Couper !

Un ULM passe au-dessus du site de tournage et il faut tout reprendre. Les réalisateurs et leur caméra au micro ultra sensible entendent le moindre petit son et, pas question d’entendre des bruits « modernes » comme les motos sur le site de cross non loin, les tondeuses à gazon qui par ce temps printanier sont de sortie ou encore, les déclenchements des appareils photos des badauds également détectés et pas vraiment d’époque. Tout au long du tournage, les figurants ont, dans une ambiance très conviviale, fait et refait les diverses scènes avec un professionnalisme digne de vrais acteurs.

Cette œuvre audiovisuelle totalement autoproduite sera distribuée sous la forme d’un DVD de 52 minutes disponible à partir du mois de mai 2011.

Contact et renseignements : http://www.compagnonsdhastings.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s