Description du projet

Des passionnés en action

Il n’y a pas d’acteurs professionnels, tous les participants sont des passionnés d’histoire vivante, totalement bénévoles. Vous les verrez dans les scènes de la fiction,  tenant des rôles de personnages historiques connus ou de simples paysans puis, dans les scènes du documentaire, chez eux, dans la phase de préparation. Au total, le tournage réalisé uniquement les week-ends, a mobilisé près de 150 participants.

 

Conception

« 911 » : LA FICTION retrace l’historique de l’accord à l’origine de la création de la Normandie de façon dynamique. Vous entrerez dans cette histoire au printemps 911, avec l’échec des troupes coalisées de Rollon devant Chartres et vous la terminerez  à l’automne 911 avec le Traité lui-même.

Le gouvernement d’une partie de la Neustrie, confié à Rollon après le Traité de Saint-Clair-sur-Epte, doit être bien interprété : il ne s’agit pas d’une invasion qui se termine par un statu quo sous la forme d’un « cessez-le-feu » mais bien de la fusion des peuples francs et scandinaves dans  une mixité de cultures européennes sur un terroir qui deviendra la Normandie. Ce métissage engendra une des plus brillantes civilisations que le Moyen-Âge occidental a vu naître et ses effets sont encore tangibles à lors actuel.

 

« 2011 » : LE DOCUMENTAIRE permet de mieux cerner le travail des reconstitueurs, passionnés de l’histoire vivante. La reconstitution est une activité de loisir autant ludique qu’intellectuelle. Elle est très mal connue et certains nous confondent avec des troupes de spectacle aux côtés desquelles nous nous retrouvons parfois sur certains évènements. Vous verrez comment nous avons préparé méticuleusement, sur l’année 2011, l’équipement du roi Charles III et de sa garde. Cela a comporté autant de travail intellectuellement au travers de recherches historiques poussées que de travail manuel au travers de la réalisation de costumes, d’accessoires militaires et d’objets de la vie courante dans une recherche permanente d’authenticité.

Les auteurs de ce documentaire-fiction  sont Corine et Philippe Vervaeke de l’association de reconstitution « Les Compagnons d’Hastings« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s